La collecte du matos...
Le principe
Boards to Mada collecte le matos de glisse dont vous souhaitez vous débarasser pour diverses raisons : matos plus utilisé, changement d'équipement, déménagement, naissance d'un bébé (!), etc. Vous pouvez rentrer en contact avec nous via la page de contact de ce site. Nous viendrons soit récupérer le matériel, soit convenir d'un rdv dans un endroit simple d'accès.
-
Surfs et accessoires
L'association récupère les surfs dans la mesure où ils sont encore en état permettant de les rider. Offrir au vainqueur d'un contest une planche pleine d'eau et rafistolée n'est pas trés gratifiant !
Le "petit matériel" dont celui de réparation est important et demandé : wax, dérives FCS, clés FCS, leash, résine de réparation, tissu de réparation, microballon, matos de ponçage. Et surtout des combinaisons car les conditions de mer dans le sud nécessitent en hiver de surfer bien couvert...
-
Matos de réparation
Le vrai souci des surfeurs à Madagascar est l'absence de matériel de réparation et d'entretien des planches. Une planche prenant l'eau est toujours surfée quoi qu'il arrive !
L'asso propose en fonction des compétences et du matos disponible des séances de formation aux riders locaux pour réparer des planches (merci à Philou pour son stage réparation à Lavanono !).
-
Skates, trucks, roues, etc.
L'association récupère également les plateaux de skate ou skates entiers encore en bon état et ridables. Un skatepark a été construit à Tananarive avec un niveau montant des riders. Certains bons riders n'ont même pas de planche à eux ! A noter que le prix d'une planche complète (environ 200 euros) correspond approximativement à 1 mois de salaire d'un "employé" à Madagascar...
-
Matos de protection
Le matos complémentaire est également recherché : roues, trucks, protections, et casques. Se faire soigner coûte cher à Madagascar et aléatoire en province, l'asso s'implique dans l'acheminement de matos de protection (casques, genouillères, coudières, protège poignets).
-
Les rollers
Rollers street et inline bienvenus ! Beaucoup de riders en roller à Madagascar, surtout sur Tananarive et Tamatave (association Tamaga Extreme), avec beaucoup d'enfants pratiquants en attente de matos (4 à 10 ans) pour des pointures recherchées entre le 28 et le 36.
Des roulements, des roues, des casques et protections sont également recherchés afin d'équiper nos riders sur place. soit dit en passant, un grand merci à l'association Asphalte le principal fournisseur du matos roller !
-
Autres engins de glisse
Kitesurf et bodyboards bienvenus ! Discipline néanmoins dangereuse, Boards to Mada priorise des correspondants locaux (hors structures commerciales) pour la distribution du matos de kite.
Par exemple merci à Antoine pour son kite complet remis à Sarodrano (proche de Tulear) à Yann, correspondant wazaha local en charge du matos pour faire l'apprentissage des riders locaux.
-
Le matos de pêche et de chasse sous-marine
Les pêcheurs ont systématiquement besoin de matériel pour aller pêcher. Le matos sur place est rudimentaire (masque troué, pas de combinaison, plus de file de pêche, plus d'hameçon, ...).
Les équipements palme, masque, tuba sont trés recherchés ainsi que les hameçons de pêche.